Blason du village de Mirepeisset
Site du village de MIREPEÏSSET (AUDE)
blason du village de Mirepeisset
 
trait

UTILISER de préférence
FIREFOX

MIREPEïSSET

Ch. BOSCHET ©
Mars 2006

1280 x 960 trait
Accueil
Accueil Mirepeïsset
le Minervois
accès
au village
Origine du
nom du village
Promenades dans le village
Climat
histoire régionale
géographie locale
le village aujourd'hui
Description
du village
 
Lieux-dits
ÉvÉnements
Promenade le long de la Rigole de Cesse (ou canal d'alimentation)

La Garenne
Porte Minervoise
Pont de l'herbesainte

La promenade décrite ici est en grande partie proposée sur le panneau (photo ci-dessus), situé à la Garenne.

C'est une promenade agréable que l'on peut faire facilement à partir de la garenne ou du village jusqu'à la Porte Minervoise et le pont canal (en jaune) et revenir. Un chemin bordé de platanes plus que centenaires la suit sur tout son trajet, sur le côté gauche en allant vers le Canal, ce qui en fait un lieu ombragé très appécié en plein été. Au retour, on peut, à partir de la Porte Minervoise, suivre la Rigole sur l'autre rive jusqu'au pont de l'herbesainte, comme indiqué sur l'image (en vert) .

Pour d'autres photos, voir les galleries photos traitant de la Rigole.

Proposition de promenade le long de la Rigole (durée : 2h30, environ 5km)

Pour voir une photo agrandie, cliquer sur la vignette.

0

Départ de la Garenne.

Jusqu'au village, la rigole décrit une grande boucle qui permet de l'éloigner du lit de la Cesse. Sur le côté gauche, elle est bordée par une sorte de "levée", probable vestige de l'époque où elle a été creusée.

1 Prise d'eau de la Rigole (au nouveau barrage, construit en 2006)
2 Depuis le restaurant "la garenne", aller vers les tennis en suivant la Rigole. Le chemin la suit sur la levée. On peut aussi emprunter le petit sentier, un peu difficile en hiver, qui se situe entre la levée et la Rigole.
3 Après quelques centaines de mètres, arrivée au boulodrome.
4

Sur la droite du boulodrome, et enjambant la Rigole, ce petit pont piétonnier sert essentiellement au passage d'une grosse conduite d'eau, ainsi bien sûr qu'à celui des boulistes...

On peut remonter vers le village en passant par le pont (voir la Promenade dans le village), ou continuer la promenade des bords de Rigole.

5 Tout de suite après le pont, une rue remonte vers le château d'eau, que l'on voit ici par dessous.
6 En suivant le sentier sur la levée après le boulodrome, on passe devant "la pépinière", maintenant bien abandonnée... Ce bâtiment en forme de tour abrite la pompe qui alimente le village en eau potable.
7 La levée se termine en sentier. On peut voir les premières maisons du village de l'autre côté de la Rigole.
8 Le sentier suit la Rigole et la falaise sur laquelle est perché le Village.
9 Il se termine sur une allée pavée, qui suit le mur permettant de canaliser la Rigole sur une grande partie de son trajet le long du village. Ce mur de béton permet de la protégér des crues de la Cesse (on peut y marcher - et même y rouler à vélo).
10 Sur la gauche, à quelques mètres de la Rigole, on trouve la "font lenca". Ce puit communal alimentait le village en eau potable jusqu'au milieu du siècle dernier.
11 Cette vanne permet de réguler le débit de la Rigole dans les 2 sens (Cesse - Canal, ou Canal - Cesse). Le trop plein éventuel est re-déversé dans la Cesse au moyen d'une autre vanne (comme c'est le cas sur la photo).
12 Depuis le bord de Rigole, on aperçoit les vestiges des remparts de Mirepeïsset
13 Un escalier permet d'y monter : la bâtisse appartient aux "Voies Navigables de France", responsable (entre autres) du Canal du Midi et de la Rigole (cette porte est toujours fermée)
14 Cet autre escalier permet de monter au Village à partir de la grande vanne de la Rigole. On peut reprendre à ce niveau la promenade dans le Village (voir la Promenade dans le village).
15 Suivre le sentier pavé le long de la Rigole jusqu'au passage à gué sur la Cesse
16 Le passage à gué sur la Cesse. Ce passage en béton, submergé lors des inombrables crues, a remplacé les "passerelles" en bois qui permettaient de franchir la rivière à pied sec jusque dans les années 1960.
17  
18 Arrivé au "pont de Siman". Un chemin carrossable longe la rigole sur son coté gauche jusqu'à la station d'épuration à quelques centaines de mètres. Sur la gauche de la photo, l'ancien lavoir.
19 Suivre le chemin empierré
20 Passer sous le pont de l'herbesainte
20a

Passer la station d'épuration. Un embranchement à quelques centaines de mètres propose 2 chemins :

  • sur la gauche, un chemin en partie empierré descend vers la Cesse, traverse quelques potagers et longe la rivière jusqu'au pont canal
  • sur la droite, on continue le long de la Rigole
 
21 c'est cette 2e possibilité qui est décrite dans la suite : continuer le long de la Rigole jusqu'à la Porte Minervoise et le confluent de la Rigole avec le Canal du Midi
22 L'ancien relai a été transformé en épicerie-bar. Il est ouvert pendant la saison touristique (après Pâques). On peut s'y arrêter pour y boire un verre de vin ou acheter les produits du terroir.
23

De la Porte Minervoise, beaucoup de promenades, plus ou moins longues, sont possibles :

  • voir le Pont Canal et Port La Robine, continuer jusqu'à la route de Sallèles et la zone de Truilhas, et poursuivre jusqu'au confluent du Canal de Jonction,
  • sur cette même rive, et en allant dans l'autre sens, on arrive au Somail (environ 1,5 km), mais le chemin est mauvais par endroit, et certains passages nécessitent de semouiller les pieds...
  • descendre vers la Cesse, (chemin près du Pont) et s'y baigner en été... De là, on peut passer sous le pont et remonter sur l'autre rive du Canal,
  • sur l'autre rive du Canal, on peut aller voir l'épanchoir des Patiasses (à quelques centaines de mètres), et poursuivre jusqu'au Somail (le chemin est meilleur de ce côté),
  • on peut également descendre jusqu'à la Cesse et la longer jusqu'au village. Une partie de la promenade se fait par le chemin qui longe toute la boucle de la rivière.
24 Pour revenir au Village, passer le pont sur la Rigole
25 Suivre le chemin de terre qui longe la Rigole. On y rencontre parfois des chevaux...
26 La Rigole fait toute une série de courbes, que l'on suit jusqu'au nouveau lotissement de Ratequatz
27 Laisser la ferme équestre sur la gauche et continuer sur la route jusqu'au pont de l'herbe sainte.
ferme équestre
28 Traverser la D326...prudemment (les camions sont nombreux et ils vont vite !)
29 Prendre la rue du Pont et retourner à la Garenne par le village ou bien, à 20m, redescendre vers la Rigole par quelques marches. Traverser le petit pont pour piétons. On se retrouve alors sur le même chemin qu'à l'aller.
30 Reprendre la direction de la Garenne. Au lieu de suivre la Rigole comme à l'aller, on peut couper en passant par la "font lenca"
31 Attention, quelques passages sont délicats...
32 Et on se retrouve sur le parking de la Garenne, lieu du départ de la promenade
curiosités
anecdotes
la Cesse
à mirepeïsset
la Garenne
le canal du midi
à mirepeïsset
l'église
Saint-Sébastien
la rigole
de cesse
Hydrographie locale
La flore
la vie économique
Galeries
de photos
environs de MIREPEÏSSET