Blason du village de Mirepeisset
Site du village de MIREPEÏSSET (AUDE)
blason du village de Mirepeisset
 
trait

UTILISER de préférence
FIREFOX

MIREPEïSSET

Ch. BOSCHET ©
Mars 2006

1280 x 960 trait
Accueil
Accueil Mirepeïsset
le Minervois
accès
au village
Origine du
nom du village
Promenades dans le village
Climat
histoire régionale
géographie locale
le village aujourd'hui
Description
du village
 
Lieux-dits
ÉvÉnements
Hydrographie locale : les rivières et canaux

La carte suivante montre l'ensemble du réseau hydrographique au sud de Mirepeïsset : bien qu'il y ait beaucoup de sites intéressants au nord, notamment sur la Cesse, c'est la partie la plus intéressante, et où il y a le plus d'emplacements touristiques à visiter.
En effet, cette zone de quelques kilomètres carrés constitue la dernière partie de la plaine dans laquelle s'écoule l'Aude avant son embouchure. On y trouve donc l'Aude et son dernier affluent, la Cesse qui se jette dans l'Aude à quelques centaines de mètres du Gailhousty (voir carte).
C'est aussi dans cette région que le Canal du Midi venant de Toulouse, se sépare en 2 branches : la branche principale vers Béziers, et l'autre vers Narbonne.

Cliquer sur un des 7 emplacements oranges pour vous rendre sur les sites remarquables

carte hydrographique du sud de Mirepeisset

A partir de Mirepeïsset, Riquet à profité de la proximité de la Cesse, qui à cet endroit a toujours de l'eau, même pendant les plus grandes sècheresses, pour alimenter la dernière partie du Canal. Pour ce faire, une "rigole" a été creusée depuis La Garenne, en amont de MirepeÏsset jusqu'à "la porte Minervoise", en aval. Quelques centaines de mètres après "la porte Minervoise" et le pont canal sur la Cesse, on trouve l'embranchement du canal de jonction qui permet de joindre le canal du midi à l'Aude au lieu-dit Le Gailhousty. Après quelques centaines de mètres de navigation sur l'Aude, les péniches et les bateaux de plaisance arrivent à l'écluse de Moussoulens qui permet de pénétrer dans le Canal de la Robine qui mène à Narbonne et Port-La-Nouvelle.
Le Somail constitue un site exceptionnel sur le canal du Midi : c'est un ancien relais sur le canal qui abrite plusieurs monuments datant de sa construction ( le pont de pierre, la chapelle, l'auberge, la glacière, ...) ainsi qu'une librairie spécialisée dans les livres anciens, un antiquaire et plusieurs ateliers d'artistes.
Enfin, un dernier site, un peu en amont de l'Aude par rapport au confluent de la Cesse, vaut la visite : c'est la "Païssière de Férioles" où de grands travaux d'aménagements ont été effectués. Sur la rive droite se trouve une ancienne usine. C'est également ici que se trouve une importante nappe phréatique qui a fourni l'eau potable à la ville de Narbonne durant la 2e moitié du 19e siècle et le début du vingtième.

MIREPEISSET

C'est l'objet du site tout entier...

Le village est traversé par la Cesse, dernier affluent de la rive gauche de l'Aude et la Rigole d'alimentation du Canal du Midi. Le canal du midi ne fait que border la commune, au sud.


Écoulement du trop-plein de la rigole vers la Cesse

LA PORTE MINERVOISE et
LE PONT-CANAL

C'est le débouché de la rigole dans le canal du Midi. Une centaine de mètres plus loin, le canal passe sur un magnifique pont de pierre datant de l'époque de Vauban. Le Canal domine la rivière d'une quinzaine de mètres.


La porte Minervoise

CANAL DE JONCTION

Il permet de faire communiquer le canal du Midi et l'Aude, puis le canal de la Robine, qui passe à Narbonne et débouche à Port-La-Nouvelle.


Le canal du Midi à l'endroit où il se sépare en 2 branches. Le canal de jonction est sur la gauche.

LE SOMAIL

Petit village sur le canal du midi, à cheval sur 3 communes. C'était une importante halte des bateliers du Canal. Il en reste de jolis monuments tels que l'Auberge, la glacière ou le pont de pierre.


Vue du Pont, de la péniche épicière et de la chapelle.

FÉRIOLES

à quelques centaines de mètres de Saint Marcel, ou sur l'autre rive de l'Aude, à quelques kilomètres de Moussan. Des aménagements importants (chaussée) ont été réalisés sur l'Aude.


Chaussée de Férioles

SALLELES D'AUDE

Le village est magnifique avec sa passerelle, ses écluses, son allée de pins bordant le canal de jonction et les façades des maisons, sur les quais.
Il faut voir aussi le musée du vieux Sallèles et Amphoralis, le musée des potiers gallo-romains.


La passerelle de Sallèles

LE GAILHOUSTY

Une promenade très intéressante avec l'épanchoir du Gailhousty, où la Cesse, le canal de la robine et le canal de jonction rejoignent l'Aude


Confluent du canal de jonction avec l'Aude,
et pont de chemin de fer
curiosités
anecdotes
la Cesse
à mirepeïsset
la Garenne
le canal du midi
à mirepeïsset
l'église
Saint-Sébastien
la rigole
de cesse
Hydrographie locale
La flore
la vie économique
Galeries
de photos
environs de MIREPEÏSSET