Blason du village de Mirepeisset
Site du village de MIREPEÏSSET (AUDE)
blason du village de Mirepeisset
 
trait

UTILISER de préférence
FIREFOX

MIREPEïSSET

Ch. BOSCHET ©
Mars 2006

1280 x 960 trait
Accueil
Accueil Mirepeïsset
le Minervois
accès
au village
Origine du
nom du village
Promenades dans le village
Climat
histoire régionale
géographie locale
le village aujourd'hui
Description
du village
 
Lieux-dits
ÉvÉnements
L'AUDE : géographie locale

l'Aude

Mirepeisset se trouve au nord-est du département de l'Aude, à quelques kilomètres de la frontière de l'Hérault.

L'Aude se situe entre deux massifs montagneux (la Montagne Noire au Nord et les Pyrénées au Sud) et deux bassins sédimentaires (le bassin languedocien à l'est et le bassin aquitain à l'ouest). Il borde la Méditerranée sur 47 km. Les départements qui lui sont limitrophes sont les Pyrénées Orientales, la Haute-Garonne, le Tarn, l'Hérault et l'Ariège.
Ses points les plus éloignés sont séparés par 125 km d'Est en Ouest et par 90 km du Nord au Sud.
Sa population totale est estimée à environ 310 000 habitants, soit un peu plus que la ville de Montpellier ou la moitié de la population de l'agglomération toulousaine. Sa densité de population est faible : 50 hab. au km2, soit la moitié de la densité de la France.

La commune de Mirepeïsset

Mirepeisset est situé sur la rive droite de la Cesse, au centre du plateau dit "des Grandes Garrigues", limité par les villages de Saint-Nazaire d'Aude, Saint-Marcel d'Aude, Sallèles d'Aude, Ouveilhan, Argeliers, le hameau de Cabezac et Ginestas.

A l'est de Mirepeïsset, entre Cesse et Canal du Midi, on trouve les Grandes Garrigues de Truillas, dont une bonne partie est transformée en zone industrielle...ou en friche !

Toute la zone est irriguée par la Cesse (qui coule dans le sens Nord-Ouest / Sud-Est) et le Canal du Midi (Sud-Ouest / Nord). On y trouve également le Canal de Jonction qui permet de joindre le Canal du Midi à l'Aude, puis au Canal de la Robine qui passe à Narbonne et se termine à Port-La-Nouvelle dans la Méditerranée

Bien évidemment, la culture de la vigne est omniprésente. Le maraîchage, la culture de fruitiers et d'oliviers (voir l'Oulibo) complètent le tableau de l'agriculture locale.

La zone est limitée au sud par l'Aude, au Nord-Ouest par la Serre d'Oupia (recouvertes d'éoliennes...), au Nord par le Pech de Bize. Elle s'ouvre à l'est sur la grande plaine du nord de l'Aude qui se prolonge sur tout l'Est de l'Hérault.

Plateau des "Grandes Garrigues"
 
Communes environnantes
 

Mirepeisset est entouré par les communes d'Argeliers, Sallèles d'Aude, Saint-Nazaire d'Aude et Ginestas, qui font partie du canton de Ginestas.

Argeliers 1 237
Ginestas 1 059
Mirepeisset 451
Saint-Nazaire-d'Aude
1 113
Sallèles-d'Aude 1 835
Population (en 1999) *
* d'après l'INSEE
Le canton de Ginestas
 

La commune de Mirepeisset fait partie, administrativement, du canton de Ginestas. C'est la plus petite commune du Canton. Il se compose de 14 communes, tout au nord de l'Aude, et compte environ 12 000 habitants.

En 1999, date du dernier recensement*, on n'y comptait que 4500 actifs, et un taux de chômage de 20%, soit 3 fois la moyenne nationale.

Ginestas 12 000
Coursan 20 200
Lézignan 17 900
Narbonne Ouest
21 500
Narbonne Est 16 900
Narbonne Sud 16 000
Population (en 1999)*

Le canton de Ginestas est donc le canton le moins peuplé dans cette partie de l'arrondissement de Narbonne.

* d'après l'INSEE  

 

curiosités
anecdotes
la Cesse
à mirepeïsset
la Garenne
le canal du midi
à mirepeïsset
l'église
Saint-Sébastien
la rigole
de cesse
Hydrographie locale
La flore
la vie économique
Galeries
de photos
environs de MIREPEÏSSET