Blason du village de Mirepeisset
Site du village de MIREPEÏSSET (AUDE)
blason du village de Mirepeisset
 
trait

UTILISER de préférence
FIREFOX

MIREPEïSSET

Ch. BOSCHET ©
Mars 2006

1280 x 960 trait
Accueil
Accueil Mirepeïsset
le Minervois
accès
au village
Origine du
nom du village
Promenades dans le village
Climat
histoire régionale
géographie locale
le village aujourd'hui
Description
du village
 
Lieux-dits
ÉvÉnements
La Garenne

Le bassin de La Garenne, à l'est de Mirepeïsset, est constitué par l'ancien lit de la Cesse, dont le cours s'est déplacé lors de la grande crue de 1875. Un petit barrage y assure une profondeur d'eau de l'ordre de 1 à 2m, avec quelques trous plus profonds appréciés des plongeurs qui s'y jettent depuis les arbres.

Le plan d'eau, qui s'étale sur environ 400m de long sur 40 de large, est un des seuls aménagements de la Cesse, avec celui de Bize. En effet, à quelques kilomètres en amont, la rivière est souterraine et il n'y a de l'eau dans son cours supérieur (vers Minerve, La Caunette) que par forte pluies. En aval, la rivière se jette dans l'Aude quelques kilomètres après Mirepeïsset.

Des aménagements de loisir (jeux pour les enfants, tennis, boulodrome) y ont été faits et un restaurant - pizzéria y fonctionne en saison et le week-end. C'est la base de loisirs de la Garenne (voir ici). Un camping important - le "Val de Cesse" - y est installé.

Comme la Rigole, le bassin gagnerait à être bien nettoyé car les algues qui en tapissent le fond ne sont pas très agréables pour la baignade Par contre, ce qui est agréable, c'est d'y trouver une eau toujours fraîche, même lors des grandes chaleurs de l'été.

Début 2006, des travaux d'aménagement très importants ont été entrepris, avec la construction d'un nouveau barrage.

curiosités
anecdotes
la Cesse
à mirepeïsset
la Garenne
le canal du midi
à mirepeïsset
l'église
Saint-Sébastien
la rigole
de cesse
Hydrographie locale
La flore
la vie économique
Galeries
de photos
environs de MIREPEÏSSET