Blason du village de Mirepeisset
Site du village de MIREPEÏSSET (AUDE)
blason du village de Mirepeisset
 
trait

UTILISER de préférence
FIREFOX

MIREPEïSSET

Ch. BOSCHET ©
Mars 2006

1280 x 960 trait
Accueil
Accueil Mirepeïsset
le Minervois
accès
au village
Origine du
nom du village
Promenades dans le village
Climat
histoire régionale
géographie locale
le village aujourd'hui
Description
du village
 
Lieux-dits
ÉvÉnements
Étymologie

Le nom du village de Mirepeisset présente une curieuse étymologie. Suivant les sources, ce nom dérive de l'occitan "Miroir aux poissons", ou "Regarde le poisson" ou bien "Regarde le petit poisson".

Il semble qu'aux alentours de l'an 1100, le nom du village soit alors Mirepeissum.
D'après [1], on trouve dans les archives du Moyen-âge des références à Mirapeyx ou Mirapeich, à Mirapeychet en 1402, puis Mirapeissetum en 1499, Mirepeys en 1589 et enfin Mirepeïsset depuis la fin du 17e siècle.

Mais en tous cas, la légende locale est bien plus poétique :
il y avait, à l'époque (?) un vigneron du pays bien connu pour son habitude d'additionner à son vin quelques rasades d'eau de Cesse. Seulement, personne n'avait pu le prouver ! évidemment, tous les vignerons et négociants du pays auraient bien aimé en avoir la preuve. Or, un de ses tonneaux, mal arrimé, tomba d'une charette et se fracassa sur le chemin sous les yeux des habitants du village. Et c'est alors que l'on vit, dans la flaque de vin, un petit poisson ! Bien entendu, un des villageois se serait écrié "Mira ! Peixet !" - Regarde ! Le petit poisson !

Enfin, une curiosité : Mirepeisset se dit "Mirapeix" en occitan, et le nom original occitan de la ville bien connue de "Mirapeix", dans l'Ariège, a été traduit en français par Mirepoix...

Comment s'appellent les habitants de Mirepeisset ? Et bien, selon les versions, Mirepeissetois (assez lourd...) ou Mirapisciens (beaucoup plus joli...). Cette seconde dénomination serait, par ailleurs, plus fidèle à l'étymologie originelle occitane : les habitants de Mirepoix, qui signifie également "miroir aux poissons" se nomment en effet "Mirapisciens"...

En résumé, voici quelques quelques appellations anciennes pour Mirepeïsset : Mirapels, Mirapeys, Mirapeysset, Mirapicis, Mirapisce, Mirapiscetum, Mirapisetum , Mirapissetum.

curiosités
anecdotes
la Cesse
à mirepeïsset
la Garenne
le canal du midi
à mirepeïsset
l'église
Saint-Sébastien
la rigole
de cesse
Hydrographie locale
La flore
la vie économique
Galeries
de photos
environs de MIREPEÏSSET