Blason du village de Mirepeisset
Site du village de MIREPEÏSSET (AUDE)
blason du village de Mirepeisset
 
trait

UTILISER de préférence
FIREFOX

MIREPEïSSET

Ch. BOSCHET ©
Mars 2006

1280 x 960 trait
Accueil
Accueil Mirepeïsset
le Minervois
accès
au village
Origine du
nom du village
Promenades dans le village
Climat
histoire régionale
géographie locale
le village aujourd'hui
Description
du village
 
Lieux-dits
ÉvÉnements
Description du village

La commune de Mirepeïsset possède une étendue de 519 hectares et compte environ 800 habitants en 2006. Elle est traversée par la Cesse, dernier affluent de la rive gauche de l'Aude et la Rigole d'alimentation du Canal du Midi. Le canal du midi ne passe pas sur son territoire (il ne fait que border la commune), ce qui ne nous empêchera pas d'en parler...

Elle fait partie du canton de Ginestas. Les communes voisines sont Ginestas, Argeliers, Ouveillan, Sallèle d'Aude, Saint-Marcel et Saint-Nazaire d'Aude.

Le village est bâti en amphithéâtre, dans un méandre de la Cesse, sur une falaise de sa rive droite Ainsi, il se trouve plusieurs mètres au dessus de la rivière et n'a jamais été inondé, ce qui est plutôt rare dans la région. Le village, bâti sur 3 corniches, se caractérise par l'omniprésence de l'eau : la rue principale, sur la dernière corniche, longe la Rigole et se prolonge maintenant jusqu'au nouveau lotissement de Ratequatz, bâti le long de la Rigole, après le pont de l'herbe-sainte. Toutes les maisons construites entre la rue et la Rigole jouissent d'une très belle vue sur la Rigole et la Cesse, et possèdent parfois des jardins descendant en terrasse jusqu'au mur de protection de la Rigole. Toute la bande de terrain entourant la Rigole jusqu'au mur de protection, appartient aux Voies Navigables de France, qui en rétrocèdent une partie en location à certains habitants du village.
De nombreuses ruelles ou venelles descendent de la rue vers la Rigole et la Cesse. Elles sont, pour certaines, très pittoresques, comme la Descente du Carrassier.

On a l' habitude de définir l'Aude comme limite entre le Minervois, derniers contre-forts du Massif Central et les Corbières, dernières collines des Pyrénées. Ainsi, Mirepeïsset serait le premier village du Minervois qui s'étend ensuite vers l'ouest jusqu'à Carcassonne.

curiosités
anecdotes
la Cesse
à mirepeïsset
la Garenne
le canal du midi
à mirepeïsset
l'église
Saint-Sébastien
la rigole
de cesse
Hydrographie locale
La flore
la vie économique
Galeries
de photos
environs de MIREPEÏSSET