Blason du village de Mirepeisset
Site du village de MIREPEÏSSET (AUDE)
blason du village de Mirepeisset
 
trait

UTILISER de préférence
FIREFOX

MIREPEïSSET

Ch. BOSCHET ©
Mars 2006

1280 x 960 trait
Accueil
Accueil Mirepeïsset
le Minervois
accès
au village
Origine du
nom du village
Promenades dans le village
Climat
histoire régionale
géographie locale
le village aujourd'hui
Description
du village
 
Lieux-dits
ÉvÉnements
Le blason du Village

Le blason du village de Mirepeïsset est décrit dans la symbolique de l'héraldique comme "d'azur à pal central fuselé d'or et de gueules rouges".

Un blason de la famille de Cézely, originaire de la région de Leucate, aurait été donné au village (et à bien d'autres, dans la Région) au début du XVIIIe siècle par un notable de Mirepeïsset : un certain 'Boursier de Cézelli'.

Cette famille est connue dans la région en particulier par l'histoire de Françoise de Cézelli qui vécut au XVIe.

En 1590, la France de Henri IV est déchirée par la guerre civile.
La Ligue Catholique, alliée aux Espagnols assiège le château de Leucate qui garde la frontière franco-espagnole. Son gouverneur, Jean-Antoine Bourcier de Barry de Saint-Aunez, tombe dans une embuscade au cours d'une sortie et est emprisonné à Narbonne.
Son épouse, Françoise de Cézelli, se rend à Leucate pour défendre la place contre Ligueurs et Espagnols. Ceux-ci se livrent à un chantage : la vie de Bourcier du Barry contre les clés de la ville.
La mort dans l'âme, elle répond aux lâches : "Ma fortune, ma vie sont à moi, prenez les, je vous les donne volontiers pour mon époux. Mais la ville est au roi et mon honneur à Dieu. Je dois les conserver jusqu'au dernier soupir." Du Barry est pendu sous les yeux de Françoise. Elle organise alors la défense de Leucate : galvanisant la garnison, elle repousse toutes les attaques. L'adversaire est vaincu. Mais elle prend toute sa grandeur en refusant d'exécuter le seigneur ligueur de Loupian, ne voulant pas ressembler aux assassins de son mari. Les assaillants lèvent le siège.
Henri IV n’oubliera pas la pasionaria montpelliéraine : jusqu’à la majorité de son fils aîné, il lui confie officiellement le gouvernement de Leucate.

Le blason de la commune apparaît sur les plaques de rues, les indications dans le village et certains papiers administratifs.

Exemples

D'autres villages de la région possèdent des blasons très ressemblants : par exemple, le vert remplace le bleu dans celui de Saint-Marcel sur Aude.
Un joli tableau des blasons locaux est accroché au mur dans l'entrée de la mairie.

Quelques exemples :

 

Boutenac
Bizanet
Canet
Castelnau
Ferrals les Corbières
Marcorignan
Moussan
Névian
Paraza
Raissac
Roubia
Saint-Marcel

 

curiosités
anecdotes
la Cesse
à mirepeïsset
la Garenne
le canal du midi
à mirepeïsset
l'église
Saint-Sébastien
la rigole
de cesse
Hydrographie locale
La flore
la vie économique
Galeries
de photos
environs de MIREPEÏSSET